Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

La classe préparatoire au BTS…une transition en douceur

Selon des sources officielles, en 2017, près de 42% des candidats aux épreuves du bac sont issus de la voie professionnelle et ils représentent 37 % des nouveaux bacheliers. Si ce chiffre est relativement stable depuis plusieurs années, leur orientation Post Bac, quant à elle, bouleverse de plus en plus l’enseignement supérieur.

À l’instar de leurs camarades des autres séries, les bacheliers professionnels sont en effet de plus en plus nombreux à souhaiter poursuivre des études supérieures, de préférence en STS (Section de technicien supérieur en vue de l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur) ; 80 % des bacheliers professionnels inscrits sur APB en 2017 ont choisi une STS comme premier vœu* ; Mais il apparaît évident que leur accueil dans ces sections est très variable selon les filières. (Les bacheliers pro représentent 28 % des étudiants de STS en première année sous statut scolaire) *.

Dans les formations dites « tertiaires », de nombreuses STS ouvrent leurs portes aux bacheliers professionnels mais la forte demande issue des candidats titulaires de bac généraux et/ou technologique entraîne une sélectivité accrue et l’accès à ces classes reste compliqué pour les bacheliers « pro ». Il est aussi à souligner que le curriculum des formations « bac pro » n’est que peu adapté à la poursuite d’études supérieures. Les matières rédactionnelles et la mise en œuvre d’une méthodologie de travail et d’apprentissage posent généralement problème aux bacheliers professionnels ; mais l’essentiel de leurs difficultés vient en réalité d’un manque d’autonomie face aux exigences de travail personnel de l’enseignement supérieur.

Spécialiste reconnu de la formation au niveau BTS depuis plus de trente ans, nous sommes extrêmement concernés chaque année lors des admissions dans nos formations de BTS par cette problématique. Fort de ce constat et soucieux du devenir de nos propres bacheliers professionnels, nous avons décidé de construire et de mettre en œuvre un parcours adapté à ce public.

Une classe « Prépa BTS » depuis la rentrée 2015.

Ce dispositif de formation est destiné à des bacheliers qui n’ont pas reçu de proposition d’inscription pour entrer directement en première année de BTS, mais souhaitant se préparer efficacement à cette poursuite d’études. Cette année de formation est spécifiquement ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat Professionnel ou Technologique (du secteur tertiaire ou souhaitant changer de filière).

Elle répond à des objectifs très précis :

Cette classe a pour finalité d’accompagner tout étudiant dans l’identification et dans la constitution d’un projet personnel et professionnel, sur la base d’un enseignement modulaire issu des spécialisations proposées en terminale STMG afin d’obtenir une définition progressive du BTS à atteindre.

Toute cette formation repose sur l’idée qu’un cursus adapté en trois ans permet à d’anciens lycéens professionnels motivés de rattraper leur retard, de réussir leur formation et d’obtenir le diplôme visé.