Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Dispositif Etudes et Sport

dispositif études et sport Tezenas du MontcelDepuis 1989, le groupe Tézenas du Montcel met en place un dispositif permettant à des  jeunes à haut potentiel sportif de mener à bien leur double projet scolaire et sportif.

L’établissement  établit des conventions de partenariat avec clubs, comités ou pôles (France ou Espoirs). Ces derniers, après sélection, proposent au Groupe Scolaire la candidature de leurs recrues. A ce jour, 439 élèves, issus de douze disciplines et de plus d’une vingtaine de structures, adhèrent au projet.

Principes du dispositif études et sport

Le Dispositif Études et Sport repose sur plusieurs points :

Le dispositif études et sport est reconnu des instances académiques, sportives et sociales, tant au niveau régional que national. Cerise sur le gâteau, le Groupe Tézenas du Montcel est labellisé depuis cette rentrée : « Établissement scolaire accueillant des sportifs de haut niveau ».

Votre projet

Vous êtes sportif de haut niveau et appartenez à un club, comité ou pôle local.

Dispositifs pour sportifs de haut niveau [pdf]
Vous pratiquez une discipline sportive intense dans un club de Saint-Étienne ou proche.

Accompagnement de jeunes sportifs en club de sport [pdf]
Vous avez la volonté de mener ce double projet scolaire et sportif.

Démarrez votre projet d’étude et sport [pdf]

Nos CLUBS partenaires

partenaires sport étude

Des équipes : un suivi

Sous la responsabilité de Patrice Boureille et Frédéric Trapani, chargés du dispositif des élèves sportifs au sein de l’établissement, les enseignants et l’équipe éducative apportent toute leur expérience pour permettre aux jeunes sportifs de haut niveau ou en devenir de haut niveau d’allier sport de compétition et réussite de leurs études. Ce travail est effectué en parfaite concertation avec les entraîneurs ou responsables de clubs. À cet effet, deux rencontres annuelles » Coaches-Professeurs principaux » ont lieu en Novembre et en Avril.

Des aides spécifiques.

Au moment de la constitution des emplois du temps, il est tenu compte des horaires d’entraînement du sportif. Les horaires du lycée permettent aux jeunes de rejoindre leur club, comité ou pôle, dès le début de l’après-midi. Des navettes de bus sont organisées pour les conduire vers leur site d’entraînement. Qui dit sport de haut niveau dit compétitions et entraînements supplémentaires à certains moments de l’année. Dans ce cas-là, l’élève bénéficie de rattrapages des cours, au Lycée ou au Club, en petits groupes, par un enseignant.