Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

BTS TOURISME: Visite guidée de Saint Etienne en allemand

Le challenge : Concevoir et animer une visite guidée en allemand d’une durée de deux heures de Saint-Etienne pour 24 collégiens allemands.

Les germanistes en BTS Tourisme  1ére année ont accepté la demande de Madame Pazdzior, professeur d’allemand qui enseigne au collège Notre Dame d’Espérance à Saint Etienne. Pour les élèves allemands, Madame Pazdzior  était à la recherche d’une visite guidée de Saint Etienne.

 Dans un premier temps, le choix du parcours a été discuté en groupe. Le groupe a décidé de montrer aux jeunes allemands : La cité du Design, la place Jean Jaurès, la place de l’hôtel de Ville, la place Boivin, la place du Peuple et la rue des Martyrs de Vingré parce que ces lieux sont représentatifs pour la ville et bien accessibles à pied.

Après avoir désigné le parcours, les étudiants se sont mis au travail : recherche et préparation de « leur(s)» station(s) : Olivier Mazet a présenté la Cité du Design et la place Jean Jaurès, Fanny Rousson  la place de l’Hôtel de Ville, Marion Mure la place Boivin et Sarah Cabannes la rue des Martyrs de Vingré, Madame Volkmann la place du Peuple.

Il était intéressant pour les étudiants  de s’adapter à leur jeune public : bien choisir et cibler le contenu de leur discours sachant que les adolescents ont peut-être moins de connaissances en histoire qu’un public adulte. Ils avaient l’idée de concevoir un quiz afin de focaliser l’attention des élèves.

La visite s’est déroulée dans les meilleures conditions malgré le froid inhabituel pour cette époque de l’année. Les étudiants étaient autonomes pendant celle-ci : la sécurité des collégiens allemands, la gestion du groupe et le timing de la visite étaient bien maitrisés.

Une première expérience professionnelle pour les étudiants en BTS Tourisme 1ère année très réussie : des élèves intéressés à leur écoute, un quiz qui a bien soutenu la visite guidée et l’interaction avec les jeunes et même une première rémunération.  Bravo !