Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Infos pratiques

Les horaires
Accueil périscolaire
Etude surveillée
Cantine
Affaires personnelles
Inscriptions 2017-2018

 

I – Les horaires

Rythme scolaire : Les enfants ont classe le lundi, le mardi,  le jeudi et le vendredi

                                   de 8 h 15 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16h00.

Les enfants sont accueillis dans leur classe par les enseignants 10 minutes avant le début des cours.

  Lieux d’accueil et de sortie:   L’entrée et la sortie se font par la rue Lamartine.

II – Accueil périscolaire

Les enfants peuvent être accueillis à la garderie dès 7h45. L’accueil se fait en maternelle.

Il fonctionne aussi le soir de 16 h 00 à 18 h 00 dans les mêmes conditions, sauf le vendredi : fin de l’accueil à 17h40. Merci d’être ponctuel à 18h00 ou 17h40, par respect pour la personne qui s’occupe de vos enfants. Les enfants peuvent être récupérés à tout moment ; par contre, la présence, même courte, pour cet accueil exige le paiement de l’heure entamée (la garderie du matin étant gratuite).

III – Etude surveillée

Ce service est réservé aux élèves du CP au CM2 ; il est assuré par le personnel de l’école. Il fonctionne tous les soirs de 16h00 à 17h00 dans les bâtiments primaires (impossibilité de récupérer les enfants avant 17h00, afin de ne pas perturber le travail). Ce lieu étant réservé au travail, tout enfant perturbateur pourra en être exclu de façon temporaire ou définitive. Après 17h15, les enfants qui n’ont pas été récupérés rejoignent la garderie en maternelle. Il est rappelé qu’il s’agit bien d’une étude surveillée et non d’une aide aux devoirs, le personnel veille à  instaurer un climat de travail satisfaisant mais ne peut aider chacun dans ses devoirs personnels. Il est donc de la responsabilité des parents de vérifier le travail demandé par les enseignants.

 IV – Cantine 

Les enfants sont accueillis au restaurant scolaire de Tezenas du Montcel où ils sont accompagnés et servis à table.

Ils peuvent soit être abonnés un ou plusieurs jours dans la semaine (prix du repas 5,30€), soit déjeuner occasionnellement (prix du ticket 5,70€).Chaque matin, les enfants qui mangent à la cantine occasionnellement doivent se signaler auprès de leur enseignant en donnant un ticket. Attention, les enfants n’ayant pas de ticket ne seront pas admis à la cantine. Toute modification (présence ou absence) doit être signalée dans le cahier de liaison.  Les enfants sont invités à goûter à tout et les familles acceptent que leur(s) enfant(s) mange(nt) le repas complet. Le respect des personnes du service et de l’encadrement, des autres enfants et de la nourriture est élémentaire, faute de quoi l’enfant peut être exclu temporairement ou définitivement de la cantine (cf. règlement de la cantine)

 

Vente des tickets de cantine et d’accueil péri-scolaire : Pour se procurer des tickets de cantine et/ou de garderie, il faut remplir un bon de commande à remettre avec le règlement, sous enveloppe avec Nom, Prénom et classe de l’enfant, dans l’une des deux boîtes aux lettres prévues à cet effet (hall d’entrée maternelle ou couloir d’entrée primaire). Les tickets seront remis à votre enfant avec un nouveau bon de commande.

Remise d’argent : Lorsque vous avez un règlement à transmettre, insérer l’argent ou le chèque dans une enveloppe portant le nom, le prénom, la classe de l’enfant et le destinataire et/ou l’objet du règlement : O.G.E.C., A.P.E.L.,… Ces règlements seront donnés de préférence à l’aîné de chaque famille.

 V – Affaires personnelles

Nous recommandons fortement de marquer le linge des enfants, en particulier les vestes, bonnets et blousons qui restent trop souvent sans propriétaire en fin d’année. Ceci doit particulièrement être fait lors des voyages. Chaque fin d’année, les vêtements sans propriétaire seront distribués  à des associations caritatives.

Astuces pour faciliter la vie à l’école maternelle:

VI – Inscriptions 2017-2018

1ère étape:  demande d’inscription

Appeler l’école ( de préférence le matin à partir de 9h00) afin de prendre contact.

2ème étape: finalisation de l’inscription

Toute demande ne sera validée qu’après la rencontre du chef d’établissement.

Il vous est demandé d’apporter la copie du livret scolaire, vous pourrez alors  remplir le formulaire d’inscription et  les documents du dossier.

 Accès et contact
 
carte

Tel: 04 77 74 65 08

7 bd Albert 1er

42 000 St Etienne