Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

International…ERASMUS+

Programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation et la jeunesse 2014-2020

« Un programme plus efficace pour l’emploi des jeunes . Un programme plus simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire. Un programme plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques. Un programme plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen »

Erasmus est un programme européen destiné à favoriser la mobilité étudiante entre les écoles et les universités européennes, liées par un accord Erasmus. Le programme regroupe des aides provenant de la Commission européenne et du Ministère de l’Education Nationale.

Cette aide est uniquement destinée aux étudiants prenant part au programme Erasmus dans un pays européen et partant avec un contrat d’études pour valider des crédits ECTS.

Pour les étudiants, l’acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu’une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui organisent la mobilité de façon individuelle ou par le biais d’un consortium.
Tous les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires d’une charte Erasmus+.
Les universités ne sont pas les seules concernées, les instituts, les écoles, les lycées (pour les cursus de BTS) peuvent aussi participer au programme Erasmus +.

Le programme Erasmus +

Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites « actions clé » dont une correspond à la mobilité des étudiants, l’Action clé 1 ; les deux autres actions correspondent davantage aux établissements, écoles et institutions :

Action clé 1 : La mobilité individuelle à des fins d’apprentissage

Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe seront renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation.
Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays tiers pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse. Sont concernés :

Action clé 2 : Coopération et partenariat pour l’innovation et le partage d’expériences

Action clé 3 : Soutien à la réforme des politiques

POUR PLUS D’INFORMATIONS, VOIR LE SITE OFFICIEL :

VIDÉO :