Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Paul Dupré : Entreprise Nigay à Feurs

paul duprée nigay

Les jeunes gens sont peut être trop impatients ; ils ont tendance à tout vouloir, tout de suite ; ils « zappent », ils veulent faire deschoses variées et voir évoluer rapidement leur salaire. ll’s ne savent pas quela valeur du travail est essentielle pour s’ épanouir ; il faut leur rappeler. Respecter la valeurtravail, c’est aussi accepter de commencer enbas de l’échelle, pour découvrir par soi même le métier et laisser le temps faire son oeuvre dans l’apprentissage.

Conseils aux jeunes qui veulent faire des études

Terminez votre cursus scolaire en contrat d’alternance, du Bac à l’ingénieur. !..: alternance c’est un pied dans la vie active !autonomie financière, mise en oeuvre concrète de ce qu’on a appris) et des repères « métier » que des études théoriques ne permettent pas d’acquérir aussi facilement. !..:intérêt est d’être plongé dans la pratique ; les cours permettent ensuite de théoriser. C’est aussi une bonne chose pour les entreprises qui forment des jeunes et les embauchent ensuite.

On fait des études pour soi, pas pour ses parents ; il n’y a pas de sot métier. Les métiers techniques vont revenir en force, car il y a de gros besoins de compétences techniques, et un jeune peut trouver sa voie dans les matières techniques. Allez à l’étranger, découvrez d’autres modes de vie et de travailler. Faites vos preuves et soyez patients : le temps ne joue pas contre vous ; donnez vous le temps de réussir pour réussir votre projet personnel.

Conseils aux dirigeants d’entreprise

On a trop dénigré le travail dans les années antérieures. C’est l’obligation des entreprises de redonner aux jeunes des repères, de les reformer, les re formater, mais un jeune d’aujourd’hui ne se commande pas comme un jeune du temps passé. Pour accueillir la nouvelle génération, formez vos managers. Qu’ils apprennent à traiter et encadrer ces jeunes.

Embauchez des seniors qui ont des valeurs. Ils serviront de référents aux jeunes. Travaillez sur la reconnaissance de ce qu’ils font de bien ; confiez leurs des responsabilités . ils préfèrent travailler sur des petits projet et sont assez autonomes ; ne prenez pas pour insubordination ou désobéissance ce qui est volonté de comprendre pour bien faire; ils n’ont pas peur d’aller voir leur n+2 pour obtenir une réponse, pour comprendre ce qu’ils font, pour avoir une information en direct. Les jeunes veulent concilier la vie personnelle avec leur vie professionnelle, bouger et voyager.

Paul Dupré

Paul Dupré est Directeur administratif et financier et Directeur des ressources humaines de Nigay, société familiale implantée à Feurs depuis 1855, leader français de la fabrication de caramel liquide destiné à l’industrie alimentaire. BTS gestion (Tezenas du Montcel, St Etienne) et DECF par alternance. Il a travaillé pendant 10ans dans un cabinet d’expertise comptable / commissariat aux comptes avantde rejoindre Nigay en tant que chef comptable.