Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

VIV®E « ERASMUS »

Après l’obtention de mon BTS Assistant de manager, Alice et moi avons décidé de continuer nos études en choisissant la formation HEDMINT. Nous voulions profiter d’une expérience à l’étranger tout en passant un diplôme supérieur.

 

Après le premier semestre à Tezenas du Montcel, nous avons décidé de partir poursuivre nos études quelques mois dans l’un des pays baltes : la Lettonie, et plus particulièrement dans la capitale Riga.

Nous avons choisi de partir là-bas pour la culture du pays, son histoire, sa beauté et surtout sa localisation. Celle-ci nous a permis de beaucoup voyager lors de nos temps libres. En effet, lors d’un week-end nous sommes parties à Moscou visiter notamment le Kremlin, qui est le temple du pouvoir Russe, ainsi que la célèbre place rouge.

Nous sommes parties aussi en Lituanie, c’est à seulement 3 heures de route de Riga, puis lors d’une croisière nous avons pu visiter Stockholm (Suède), Helsinki (Finlande) et nous avons enfin terminé avec la découverte d’Oslo, capitale de la Norvège.

Ces moments libres, nous les avons eus grâce à notre université qui favorisait les cours en début de semaine afin de nous laisser des plus grands week-ends.

Nous étions inscrites à Turibà University, c’est une école mixte qui accueille un grand nombre d’étudiants Erasmus. Nous pouvions choisir toutes nos matières, les professeurs ont été à l’écoute, ne nous ont pas laissé à l’écart et ils se sont adaptés à notre niveau d’anglais.

 

D’ailleurs, l’expérience Erasmus est une bonne occasion pour améliorer son anglais que ce soit à l’écoute, à l’oral ou à l’écrit. Je le conseille vivement à tout le monde.

 

Nous avions opté pour la colocation avec un Allemand et un Russe, cela s’est très bien passé, c’est un bon moyen de pratiquer l’anglais en dehors de l’école.

 

Je vous déconseille les pays baltes si vous êtes frileux, car la température est descendue jusqu’à -25 degrés mais, par contre la vie sur place n’est pas chère du tout, en tant que français vous allez pouvoir vraiment profiter et vous offrir plusieurs plaisirs.

 

L’expérience « Erasmus » est quelque chose qu’il faut vivre pour pouvoir en parler et croyez-moi, je ne regrette pas du tout ce choix car grâce à cette formation j’ai pu me faire ma propre expérience et maintenant, je ne peux que vous inciter à partir seul ou à plusieurs : nous en ressortons toujours grandi !

Aurianne COLOMBET