Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Collège : des parcours pour chacun

La réforme du collège

les cycles:

Cycles de formation

L’Accompagnement Personnalisé, de la 6ème à la 3ème, est une aide apportée à chaque élève pour lui permettre d’acquérir des méthodes, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances.

4 Parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir, citoyen, santé

La classe de 6ème : fin du Cycle 3

photo-pole-sixeme-college-tezenas-du-montcel

La classe de 6ème est une étape importante dans le parcours scolaire d’un enfant. L’équipe pédagogique du collège Tezenas du Montcel a mis en place depuis plusieurs années un espace privilégié. L’enseignement général est dispensé dans un lieu spécifique situé à quelques mètres du collège.

En classe de 6ème, on approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2. On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège.

L’expérimentation pédagogique numérique fait partie des apports proposés aux élèves, à raison de 2 heures hebdomadaires de cours sur mini ordinateurs.

L’accompagnement pédagogique est aussi un point important de cette classe de 6ème. Chaque soir de 16h à 18h une étude dirigée est proposée.

Les classes de 5ème, 4ème et 3ème : Cycle 4

cour collègephoto-college-tezenas-du-montcel
L’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2), de deux “EPI” et, pour les volontaires, d’enseignements de complément.

Dispositifs du collège Tezenas du Montcel

U.L.I.S: Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

L’ULIS est un dispositif qui est axé sur l’accueil de toutes les différences. Il propose une forme aménagée de scolarisation avec des enseignements en regroupements au sein de la classe ULIS ou en inclusion dans la classe de référence.
Ce dispositif favorise la socialisation, soutient et relaie les apprentissages et développe l’autonomie.
Il accompagne des élèves en situation de handicap, vers une orientation professionnelle et sociale adaptée.

U.P.E.2.A: Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants

L’UPE2A est un dispositif d’accueil et de scolarisation pour des élèves nouvellement arrivés en France et dont la langue maternelle n’est pas le français.

Un enseignement intensif de FLS, français langue seconde, à raison de 12 heures hebdomadaires, a pour buts de permettre à l’élève d’accéder progressivement à une autonomie dans le contexte scolaire et de favoriser parallèlement son intégration dans son milieu environnant.

D.E.S: Dispositif Études et Sport

Ce dispositif permet à des jeunes, à haut potentiel sportif, de mener à bien leur double projet scolaire et sportif. Ces élèves inscrits dans un club, comité ou pôle partenaire, mènent de front études et pratique sportive soutenue.

Les collégiens terminent leurs cours à 15 h pour être conduits, en navette, sur les lieux d’entraînement.
Entraîneurs et professeurs se rencontrent régulièrement pour évoquer le parcours de l’élève.

Plus d’info : découvrez le dispositif études et sport