Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Projet éducatif

Pour faire réussir ensemble l’Elève et tous les élèves

Une Mission

L’Ecole Saint Jean Baptiste est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet de l’enseignement catholique.

 Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.

Ouverte à tous les enfants, « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances* », son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.

* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

 

Un projet d’établissement

Pour « faire réussir ensemble l’Elève et tous les élèves », chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire.

Ce projet d’établissement définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Parents, enseignants, personnel et chef d’établissement forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves.

 

Le projet éducatif et pastoral

“Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime”

Isaïe 43, 1-4

Notre caractère catholique se révèle d’abord et avant tout dans notre manière d’être, dans le regard que nous portons sur chaque enfant qui nous est confié. Chaque enfant doit se sentir accueilli et pris en considération pour ce qu’il est : Une personne humaine digne et libre, destinée à devenir un adulte responsable. Notre soucis premier est donc de faire grandir chaque enfant dans son intégralité; grandir en intelligence mais aussi en confiance et en intelligence de soi.

 

“Allez à sa rencontre !”

Matthieu 25, 10

Toute la foi catholique repose sur une rencontre : Celle du christ. Vivre notre foi de catholique c’est vivre pleinement cette expérience de la rencontre. Il ne s’agit pas tant de donner un enseignement religieux et dogmatique mais de donner aux enfants des occasions d’expérimenter ce qui fait la base de notre foi. 

C’est donc cet esprit de rencontre et de dialogue qui anime toutes les relations qui se vivent dans l’établissement : Une vision de l’autre qui soit ouverte et pacifique. Il s’agit donc de vivre ensemble dans le respect, le partage, le pardon et l’attention aux plus faibles que soi.

 

Ne jugez pas selon l’apparence mais jugez selon la justice”

Jean 7, 24

Dans le premier paragraphe, nous avons exprimé l’idée que pour nous un élève est un futur adulte responsable. Cet objectif général et philosophique de vouloir faire de nos élèves de futurs adultes responsables pourrait se traduire plus explicitement par le fait de chercher à développer en eux l’esprit critique et la curiosité intellectuelle. En effet, dans une société moderne qui sollicite extrêmement la sensibilité et les émotions, il nous paraît primordial que les enfants sachent prendre du recul par rapport à tout ce qui les entoure afin de ne pas juger seulement avec leurs émotions (j’aime / je n’aime pas) mais aussi et surtout avec leur intelligence. 

Pour cela, il faut dans un premier temps apprendre à l’enfant à “dompter” ses sens. C’est en maitrisant son corps et ses sens que l’enfant pourra ensuite dépasser se stade du ressenti pour agir de manière non pas impulsive (je pense, je réagis) mais de manière réfléchie (est-ce que mon acte est juste et bon ?)

Le choix de l’école depuis de nombreuses années de déléguer certains enseignements sportifs et artistiques à des personnes spécialisées dans ces domaines n’est donc pas anodin : La maitrise de son corps, de ses capacités et de ses émotions nécessite un enseignement de qualité, car de cette maitrise découlera la capacité pour l’enfant d’agir de manière raisonnée pour faire le bien autour de lui.