Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Journée des 3 Religions

Kaiss KRIFA et Alvin GASSA                                                               5D ULIS

COMPTE RENDU DE VISITE

 

Lundi 14 mai 2018, toutes les classes de 5ème de Tézenas du Montcel ainsi que la classe de 5ème de Sainte Marie ont passé la journée à Lyon pour visiter les lieux de culte des trois religions monothéistes : catholique, musulmane, et juive.

Les élèves étaient répartis dans trois grands groupes. Nous sommes partis à trois bus accompagnés par des professeurs et des éducateurs, puis sur les sites nous étions divisés en deux ou trois groupes. Nous avons quitté le collège à 8h30 et nous sommes arrivés à Lyon autour de 10h15. Notre groupe a d’abord visité la Basilique de Fourvière qui domine tout Lyon sur une colline :

          Photo 1:  C’est la Basilique vue de l’extérieur.

C’était beau, on a appris beaucoup de choses sur l’architecture et particulièrement sur les mosaïques. Au sol, elles sont en céramique, et sur les parois, elles sont en verre de Murano (ville à côté de Venise). On a vu des représentations des sept pêchers capitaux , des sculptures d’anges, de Marie et de Joseph, les parents du petit Jésus.

Il y a 4 tours. Elles sont hautes de 48 mètres. Elles sont octogonales à l’extérieur et rondes à l’intérieur. Elles représentent les quatre vertus cardinales : la Prudence, la Tempérance, la Force et la Justice. Elles ont pour but de guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. 

Dans l’église, il y a des bougies que les fidèles peuvent allumer en offrande pour remercier Dieu ou pour demander son aide pour quelqu’un de malade par exemple.

Les vitraux  et les mosaïques sont magnifiques.

Notre guide était très gentille, et nous avons bien aimé cette visite. Puis, nous avons repris le bus pour aller à Villeurbanne où se trouve la Mosquée Othman.

MOSQUEE OTHMAN DE VILLEURBANNE

       Photo 2:  C’est la Mosquée             

C’est très beau on a appris de belles choses qu’on ne savait pas. A l’intérieur de la mosquée, les murs sont blancs, il y a des sculptures géométriques sur des piliers, c’est très joli.  La mosquée est carrée, il y a une petite tour, le minaret surmonté d’une petite coupole.

Nous avons été accueillis par Nadia qui nous a offert des pâtisseries et du thé à la menthe. Nous avons fait la visite, la Mosquée est une construction récente (2004).  Avant d’entrer dans la salle de prière, nous avons enlevé nos chaussures, puis nous nous sommes assis et nous avons parlé de la manière de prier des Musulmans. Salam veut dire la paix, c’est très important de la préserver pour toute l’humanité. On retrouve ce mot dans l’expression : « Salam Alaykoum » qui veut dire : « bonjour que la paix soit avec toi ». La « Chahada » est la toute première prière du musulman pour entrer dans la religion musulmane. Un musulman pratiquant fait 5 prières par jour guidé par l’imam, un membre respecté de la communauté (=”celui qui se tient devant”)

La prière de l’aube (Al-fajjr), la prière de la mi-journée (adh-dhouhr), la prière de l’après-midi (al-‘asr), la prière du coucher de soleil (al-maghrib), la prière du soir (al-‘icha).

Après le repas, nous avons repris le bus pour arriver au N°12 du Quai Tilsitt.

SYNAGOGUE DE LYON

Nous avons été accueillis par Michaël Barer, guide très dynamique et sympathique qui nous a raconté l’histoire du peuple juif, décrit la synagogue et montré plusieurs torahs, dont certaines assez anciennes.

       Photo 3:  la synagogue du Quai Tilsitt aujourd’hui, vue de l’extérieur

Les murs sont jaunes et blancs, il y a de hauts bancs en bois et de lourds lustres, l’intérieur de la synagogue est clair. Il y a un autel sur lequel reposent les livres sacrés.

Pour entrer dans la synagogue, les hommes et les jeunes garçons doivent porter la kippa sur la tête. Kippa signifie « qui recouvre », la porter rappelle aux hommes qu’il y a quelque chose au-dessus d’eux et d’exprimer leur piété.

L’édifice date de 1862. Située en plein centre-ville de Lyon, la Grande Synagogue de Lyon accueille la communauté juive depuis bientôt 150 ans. Visiter ce lieu chargé de symboles nous a permis de mieux comprendre l’identité juive, ses fêtes, ses coutumes.