Groupe Tezenas du Montcel
Établissement Catholique d'Enseignement Sous Contrat d'Association avec l'État

Lycée Polyvalent

 

Lycée des Métiers, de la Gestion et du Commerce

Le Lycée Tézenas du Montcel regroupe le Lycée Général, le Lycée Technologique et le Lycée Professionnel et offre à chaque élève un parcours scolaire devant le conduire au Baccalauréat. Il propose notamment le “DES” (Dispositif Etudes et Sport).

Lien DES

Travail et exigence dans l’accueil, dialogue, suivi permanent, et les jeunes ne s’y trompent pas : si la rigueur est de mise, la bienveillance est toujours présente.

 

Lycée général

Seconde Générale et Technologique

Elle regroupe toutes les matières d’enseignement général et des matières optionnelles. Deux sont proposées sur l’établissement:

Elle a pour appellation “Générale et Technologique” car elle prépare les élèves à:

Lien seconde générale sur “eduscol”

 

Premières Générales

Les élèves ont la possibilité de choisir trois spécialités parmi celles proposées dans notre établissement:

La classe de première  offre un temps de réflexion avant le choix des deux spécialités à conserver  en classe de terminale.

 

Terminales Générales

Les élèves doivent conserver deux spécialités parmi les trois prises en classe de première. Les spécialités proposées dans notre établissement sont:

Les élèves pourrons choisir au maximum deux options complémentaires parmi les enseignements optionnels propres à la classe de terminale

(« mathématiques complémentaires », « mathématiques expertes » et « droit et grands enjeux du monde contemporain »).

Ces enseignements optionnels permettent  aux élèves d’élargir les possibilités d’études supérieures.

Pour des élèves n’ayant pas choisi spécialité mathématiques en classe de première, ils pourrons prendre « mathématiques complémentaire » moyennant une certification de remise à niveau de la spécialité mathématiques de première.

Lien Cycle Terminal de la voie générale

 

Lycée Technologique : Bac SMTG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Le Bac STMG  a pour objet l’étude de l’entreprise et de son environnement économique et juridique.

La  classe de première offre un temps de réflexion avant le choix d’une spécialité en terminale.

Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation, les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plait ou ne plait pas.

Spécialités de première :

Spécialités de terminale :

La filière rénovée optimise la préparation aux études supérieures tertiaires en développant autonomie et responsabilité.

Lien Cycle Terminal de la voie technologique sur “eduscol”

 

Lycée Professionnel : Bac Professionnel Gestion – Administration

Le Bac Pro Gestion Administration a remplacé le Bac Pro Comptabilité et Bac Pro Secrétariat. Il vise une vraie polyvalence et valorise le recours aux outils numériques, en particulier les progiciels de gestion intégrée, les agendas partagés …
Cette nouvelle formule offre 22 semaines de formation en entreprise (6 en seconde, 8 en première et 8 en terminale) et prépare les jeunes à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études vers un BTS Tertiaire (Assistant de Gestion PME PMI, Comptabilité-Gestion,  Assistant Manager, Professions Immobilières …)

Lien sur le site “eduscol”